Robot pâtissier ou robot multifonction : que choisir ?

Les robots pâtissiers et robots multifonctions ont fait leur apparition en grandes pompes au début des années 2000 au sein des foyers Français puisqu’ils facilitent la cuisine tout en permettant d’obtenir des résultats professionnels. Ces appareils sont si performants et si fiables que même les plus grands cuisiniers les utilisent pour mettre au point des recettes toujours plus perfectionnées. Avec des tarifs de base à partir de 70 euros, ils sont accessibles à tous, cependant, force est d’admettre que tous ces appareils ne se valent pas, bien au contraire. En effet, certains offrent la possibilité de créer une infinité de recettes quand d’autres ne permettent de créer des préparations que très spécifiques.

De plus, les robots pâtissiers et robots multifonctions sont deux types d’appareils diamétralement opposés. C’est pourquoi j’ai voulu vous aider à y voir plus clair afin qu’après avoir lu cet article, vous sachiez avec précision quel type de robot est fait pour vous. Vous trouverez donc ci-dessous les avantages et désavantages de chacun de ces robots dans le but qu’ils n’aient plus aucun secret pour vous. Enfin, gardez bien à l’esprit que ce comparatif a été fait sur la base des fonctionnalités basiques qu’offrent ces produits. Il se peut donc en effet que vous trouviez des appareils plus perfectionnés proposant davantage de fonctions, mais qui seront bien entendu beaucoup plus onéreux à l’achat.

kMix KMX51

Le robot pâtissier

Comme son nom l’indique, un robot pâtissier est exclusivement réservé à la pâtisserie, il est donc un appareil très spécifique, et donc sensé être plus fiable qu’un appareil multifonction pour mettre au point vos futures recettes. Selon l’utilisation que vous souhaiterez en faire, vous profiterez de très nombreux avantages, bien que ces appareils disposent également de quelques désavantages. Je vous les ai tous listés ci-dessous afin de vous permettre d’en connaître un peu plus sur ce type d’aide culinaire.

  • Les avantages d’un robot pâtissier : Un robot pâtissier est particulièrement intéressant si vous êtes dans l’optique de vous offrir un appareil qui vous permette d’obtenir des résultats irréprochables, et ce, quelle que soit la recette que vous souhaiterez mettre au point. En effet, comme introduit précédemment, ces appareils sont extrêmement spécialisés, et sont donc les plus à même de vous apporter des résultats exceptionnels. Généralement livrés avec 3 accessoires indispensables qui sont un fouet, une feuille et un crochet, il vous permettront de créer des pâtes de toutes sortes, des appareils ou bien de monter des blancs d’œufs en neige ou bien des crèmes chantilly par exemple. Si le robot pâtissier qui vous intéresse ne dispose pas de ces accessoires, je vous conseille de ne pas aller plus loin, car il risquerait de vous décevoir rapidement. Ce type de robot est également très intéressant du fait qu’il dispose généralement d’une très bonne puissance du moteur, vous permettant ainsi de traiter toutes les préparations avec une facilité extrême, comme les pâtes à gâteaux, à pain ou à pizza, généralement très sèches et nécessitant donc plus d’effort de la part de votre machine. Enfin, le bol est généralement en inox afin que votre préparation garde l’intégralité de ses propriétés, de sa température à sa consistance en passant bien entendu par sa texture. Pensez tout de même à privilégier un robot pâtissier mettant à votre disposition un bol d’une contenance minimale de quatre litres, sans quoi vos possibilités pourraient être très limitées.
  • Les inconvénients d’un robot pâtissier : L’un des inconvénients indéniables d’un robot pâtissier vient également du fait qu’il est très spécialisé, et qu’il ne vous permettra donc pas de créer de recettes dédiées à vos repas. En effet, hormis la pâtisserie, vous n’aurez pas la possibilité de régaler vos proches grâce à lui avec des recettes salées, contrairement aux robots multifonctions. Il est évident que pour la pâtisserie ces robots sont parfaits, mais pour les recettes plus classiques, votre appareil ne vous sera d’aucune utilité, et pire, il pourrait même gâcher votre repas si vous essayer de l’utiliser pour une fonction différente de celle pour laquelle il est prévu. Ces robots pâtissiers disposent en partie d’un autre inconvénient qui vient du fait qu’ils sont souvent plus fragiles que les robots multifonctions. C’est pourquoi il sera très important que vous veilliez bien à le nettoyer correctement et à l’entretenir du mieux possible pour optimiser sa durée de vie. En effet, beaucoup de robots pâtissier d’entrée de gamme ne résistent pas plus de deux ans à une utilisation intensive.
  • Conclusion : Dans l’ensemble, je pense que les robots pâtissiers sont d’excellents produits si vous prenez soin de le choisir avec beaucoup d’attention, en fonction de vos besoins, mais également de votre budget. Bien que le plus cher ne soit pas forcément le meilleur, le moins cher est tout de même souvent le pire. Si votre budget vous le permet, privilégiez donc un robot pâtissier de milieu de gamme s’il s’agit de votre premier achat. Celui-ci vous permettra de vous familiariser avec ce type d’appareil. Par la suite, si votre robot vous a donné goût à la pâtisserie et que vous souhaitez obtenir des résultats toujours plus impressionnants, vous pourrez donc vous tourner vers un appareil haut de gamme, qui lui, vous garantira une fiabilité parfaite et une durée de vie quasiment illimitée, sous réserve bien entendu d’un bon entretien.

Bosch Styline MUM52120 (2)

Le robot multifonction

Les robots multifonctions, comme leur nom l’indique, permettent d’obtenir beaucoup plus de résultats qu’un robot pâtissier. Cependant, dans le cas où vous souhaiteriez principalement réaliser des recettes de pâtisserie, choisir un tel appareil n’est peut-être pas forcément la meilleure idée. Je vais donc vous lister tous les avantages et inconvénients d’un tel produit dans le but de vous épauler dans votre choix.

  • Les avantages d’un robot multifonction : Un robot multifonction vous permettra de mettre au point à peu près n’importe quelle recette, du fait que ce type d’appareil est généralement livré avec énormément d’accessoires, allant des râpes aux trancheuses en passant par les laminoirs, les fouets ou bien encore les batteurs par exemple. Ainsi, que vous souhaitez créer des pâtes fraîches, des veloutés de légumes, ou même des sorbets, vous ne connaîtrez aucune limite. De plus, les bols fournis avec ont généralement une contenance très intéressante de cinq litres au moins afin que vous puissiez cuisiner en quantité, dans le but de régaler toute vos famille. Ces appareils ayant dans la plupart des cas un moteur très puissant pouvant aller jusqu’à 1500 watts, même les préparations les plus difficiles seront réalisées avec une facilité déconcertante par votre robot. Dans l’ensemble, les robots multifonctions semblent être les aides culinaires les plus fiables qui existent sur le marché, cependant, force est de constater qu’ils disposent malheureusement de quelques inconvénients qu’il est primordial de prendre en considération sous peine de connaître une réelle insatisfaction lorsque vous les utiliserez pour la première fois.
  • Les inconvénients d’un robot multifonction : Un robot multifonction est un appareil développé pour mettre au point n’importe quel type de recette. Cependant, toutes les recettes sont différentes et ne nécessitent pas le même soin. Votre appareil, lui, ne fera pas de distinction et traitera donc chaque préparation de manière égale, ce qui peut très vite devenir problématique. En effet, créer un velouté de légumes ne demande pas le même soin qu’une pâte à pain par exemple. Dans certains cas, vos aliments seront donc traités trop violemment, ou à l’inverse, trop doucement, ce qui pourra donner lieu à quelques imperfections dans vos recettes. Si vous choisissiez un robot multifonction, il vous faudra donc adopter un réflexe qui consiste à vérifier systématiquement le résultat obtenu afin de vous assurer qu’il correspond à vos attentes. Enfin, l’autre inconvénient majeur d’un tel appareil vient de son prix, qui est généralement beaucoup plus onéreux qu’un appareil spécialisé comme un robot pâtissier.
  • Conclusion : Les robots pâtissiers sont donc des appareils plus pratiques puisqu’ils permettent de créer beaucoup plus de recettes différentes, cependant, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’ils sont tout de même moins fiables qu’un robot pâtissier. Si vous faites partie des cuisiniers qui sont intransigeants quant à la qualité du résultat, à moins de choisir un appareil haut de gamme à plus de 1000 euros, il est évident qu’un tel robot n’est pas fait pour vous.

Moulinex QA200110 Masterchef Compact

Conclusion

Vous avez donc pu le constater, les robots pâtissiers comme les robots multifonctions disposent chacun de leur avantages et de leurs défauts. Votre choix doit donc se faire en fonction de ces critères, mais également de votre profil. En effet, si vous êtes un pâtissier qui n’exige que le meilleur, alors le robot pâtissier est indéniablement fait pour vous. En revanche, si vous êtes plutôt du côté des cuisiniers touche à tout, et que vous tolérez que certaines de vos recettes ne soient pas parfaites, alors vous pouvez choisir un robot multifonction. Dans tous les cas, gardez bien en tête que chacun de ces types d’appareils dispose de caractéristiques très précises et spécifiques. Lors de votre sélection, prenez donc le temps d’étudier avec beaucoup d’attention toutes les spécificités des appareils qui vous intéressent afin de vous assurer qu’ils répondent bien à l’ensemble de vos exigences. Ne vous infligez pas un compromis, car il est plus que certain qu’il existe forcément un appareil qui répond à l’intégralité de vos attentes et besoins.