Robot ménager et robot pâtissier : quelle différence ?

Depuis le début des années 2000, les robots ménagers et cuisiniers sont devenus légion au sein des foyers Français du fait qu’ils offrent de nombreux avantages non négligeables, comme le fait de pouvoir cuisiner sainement et rapidement. En effet, en choisissant un tel appareil, vous vous offrez l’opportunité de contrôler pleinement la provenance de vos aliments, d’éviter toutes sortes de produits néfastes pour la santé tels que les pesticides, les additifs de toutes sortes et les exhausteurs de goûts notamment. Mais un tel robot permet également de cuisiner facilement, et ce, quelle que soit la recette souhaitée.

Cependant, il existe de nombreuses différences entre les robots ménagers et les robots pâtissiers, c’est pourquoi j’ai fait le choix de dédier un article à ces dernières afin que vous ayez la possibilité de les comprendre et de faire ainsi le choix le plus adapté à vos besoins. Dans tous les cas, gardez bien à l’esprit que pour utiliser un tel appareil, vous n’aurez besoin d’aucune connaissance particulière ou d’aucun talent puisqu’ils sont tous développés pour le grand public, dans le but que chacun puisse en tirer le meilleur, pour les recettes les plus simples comme les plus compliquées. Enfin, portez également votre attention sur le fait que dans ce domaine, le prix ne fait pas toujours la qualité.

KitchenAid Artisan 5KSM150PSEWH (2)

Le robot pâtissier

Les robots pâtissiers sont des appareils particulièrement appréciés du fait qu’ils facilitent grandement la tâche de leurs propriétaires. En effet, la pâtisserie est l’une des disciplines les plus difficiles à réaliser dans le domaine de la cuisine puisqu’elle demande rigueur et précision absolue, sans quoi, le résultat est immanquablement raté. Le fait de posséder un tel appareil vous sera donc forcément d’une grande utilité, grâce à ses caractéristiques ci-dessous.

  • Le moteur et sa puissance : Les robots pâtissiers sont principalement utilisés pour la base de vos gâteaux, soit la pâte. En effet, sans une bonne pâte, il est évident que le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances. Votre appareil sera donc amené à traiter cette matière, et pour cela, il est indispensable qu’il dispose d’une très bonne puissance. Lorsque vous souhaiterez réaliser une pâte brisée par exemple, du fait que cette dernière est très sèche, votre robot aura besoin de forcer afin de créer le mélange homogène dont vous rêvez. Avec une faible puissance, votre robot se bloquera dès qu’il aura à produire des efforts, ce qui sera bien évidemment une grande source de déception pour vous, d’autant plus qu’il vous faudra terminer la préparation à la main. En revanche, avec un appareil beaucoup plus puissant, vous ne connaîtrez aucun problème. C’est pourquoi je vous conseille de privilégier un robot pâtissier disposant d’une puissance minimale de 500 watts afin de ne connaître aucune déconvenue.
  • Les vitesses : Ce critère est également décisif dans le choix d’un robot pâtissier, et contrairement aux robots ménagers, ces dernières sont beaucoup plus nombreuses. En effet, comme dit précédemment, la pâtisserie exige énormément de précision. Selon le type de préparation dont vous aurez besoin, il vous faudra indiquer à votre appareil de la traiter plus ou moins délicatement. Par exemple, créer une mousse au chocolat doit être fait avec beaucoup de délicatesse tandis que monter des blancs d’œufs en neige nécessite une grande rapidité. Contrairement à la plupart des robots ménagers, la vitesse des robots pâtissiers peut être entièrement contrôlée, ce qui est un réel avantage pour ce type de produit.
  • Le bol et sa matière : Les bols sont souvent différents entre les robots ménagers et pâtissiers, et ce, toujours pour la même raison. Les bols des robots pâtissiers étant destinés à contenir des préparations sensibles sont donc très souvent en inox, alors qu’ils peuvent être en verre ou en plastique pour les robots ménagers. Le fait que ces bols soient en inox permet à votre préparation de conserver toutes ses propriétés, comme sa matière ou, sa consistance ou bien encore sa température par exemple. Concernant sa contenance, il est important que vous choisissiez un appareil disposant d’un bol capable d’accueillir au moins 4 litres, sans quoi vous risqueriez de vous retrouver rapidement bloquer. En règle générale, la contenance des bol des robots pâtissiers est supérieure à celle des robots ménagers.
  • Les accessoires : Quasiment tous les robots pâtissiers sont livrés avec 3 accessoires de base. Si l’appareil qui vous intéresse ne dispose pas de ceux-ci, dans ce cas, passez votre chemin car il ne vous sera d’aucune utilité. Ces accessoires sont un crochet, une feuille et un fouet. Le crochet permet de pétrir toutes sortes de préparations comme les pâtes à pain ou à pizza par exemple. Le fouet, lui, permet de monter des blancs en neige ou de créer des crèmes chantilly. Enfin, la feuille est particulièrement pratique pour mettre au point toutes sortes de pâtes destinées à vos gâteaux. Sans ces trois accessoires que vous ne trouverez que chez un robot pâtissier, il vous sera impossible de cuisiner efficacement.
  • L’encombrement : Contrairement aux robots ménagers, les robots pâtissiers sont généralement plus compacts du fait que le moteur est généralement plus économique, et donc, moins volumineux. Mais également, les accessoires sont généralement moins nombreux, ce qui vous permet de les ranger beaucoup plus facilement. Pour certains modèles, il vous suffira de trouver une toute petite place dans vos placards pour les ranger. En revanche, certains appareils, les plus perfectionnés notamment, prennent autant de place qu’un robot ménager.
  • Le prix : Le prix d’un robot pâtissier est clairement bien en deça d’un robot ménager. En effet, du fait qu’ils ont des fonctions très précises et peu d’accessoires en général, leur tarif oscille généralement entre une centaine d’euros et peut aller jusqu’à 600 euros. Dans tous les cas, si vous recherchez un robot seulement pour la pâtisserie, vous aurez la garantie de devoir dépenser moins d’argent que pour un robot ménager.

Moulinex QA5001B1 Masterchef Gourmet (2)

Le robot ménager

Les robots ménagers, aussi appelés robots multifonctions, sont des appareils beaucoup plus complexes que les robots pâtissiers, du fait qu’ils permettent de mettre au point beaucoup plus de recettes. Bien qu’ils vous offrent également la possibilité de mettre au point des pâtisseries, ils sont cependant généralement moins fiables qu’un robot pâtissier, du fait qu’ils ne sont pas spécialisés. Cependant, ils disposent tout de même de qualités qui peuvent vous intéresser selon vos besoins.

L’un des avantages indéniables des robots ménagers vient du fait qu’il sont la plupart du temps livrés avec énormément d’accessoires tels que des râpes, des trancheuses, des laminoirs, des passoires, des tamis ou bien encore des batteurs par exemple. Tous ses accessoires vous apportent donc des possibilités de repas quasiment infinies, mais il est évident qu’utiliser un tel appareil demande tout de même un peu plus de connaissances qu’un robot pâtissier. En effet, selon vos recettes, il vous faudra savoir quel accessoire utiliser, et lorsque vous avez le choix entre une vingtaine de produits différents, trouver le bon accessoire peut rapidement devenir un réel parcours du combattant.

Un autre avantage du robot ménager est le fait qu’il soit extrêmement puissant afin que vous puissiez réaliser n’importe quel type de recette. En revanche, selon les appareils, cette vitesse peut ne pas être réglable, ce qui peut être un réel désavantage pour un tel produit, notamment dans les cas où vous aurez besoin de réaliser des recettes fragiles, dans quel cas il vous faudrait privilégier une préparation manuelle afin de vous assurer de la qualité du résultat.

Les robots ménagers sont également des appareils qui disposent d’une très grande qualité qui est malheureusement bien souvent laissée de côté. En effet, la stabilité du robot est un critère de choix extrêmement important à ne surtout pas laisser de côté, puisque de lui notamment dépend votre satisfaction. Selon la préparation que vous souhaiterez obtenir, il se peut que votre appareil ait de nombreux efforts à fournir, notamment si la préparation traitée est solide est compacte. Le moteur du robot sera donc très sollicité, les mouvement seront donc lourds et puissants, ce qui pourrait faire bouger l’appareil. Afin d’éviter que ce dernier ne bouge et ne tombe de votre plan de travail par exemple, il vous faudra donc vous assurer de sa stabilité. Certains appareils sont particulièrement intéressants puisqu’ils disposent de petites ventouses vous permettant de les accrocher à la surface et de les enlever sans aucun effort.

Moulinex QA404G15 Masterchef Gourmet (2)

Conclusion

Vous l’aurez donc compris, il existe de très nombreuses différences entre les robots pâtissiers et les robots ménagers. Les critères de chaque appareil sont à prendre en considération avec énormément de sérieux selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Gardez donc à l’esprit qu’il est indispensable avant de faire votre choix de lister avec précision le type de recettes que vous souhaitez mettre au point. Si vous prévoyez de ne faire que de la pâtisserie, choisissez donc un robot pâtissier qui se veut être beaucoup plus efficace du fait qu’il est spécialisé. Ainsi, vos résultats n’en seront que meilleurs. En revanche, si vous penser l’utiliser aussi pour créer quelques repas salés, dans ce cas, privilégiez un robot multifonctions, qui bien qu’il ne soit pas spécialisé et donc un peu moins fiable, vous permettra tout de même d’obtenir des résultats satisfaisants, et ce, très facilement.